Chauffage
En neuf comme en rénovation, nous vous proposons des solutions de chauffage modernes et confortables pour votre eau chaude sanitaire : ballons thermodynamiques, chaudières, préparateurs d’ECS, ballons électriques, etc.
Notre équipe de chauffagistes professionnels intervient sur tous vos équipements de chauffage pour assurer tous vos travaux de chauffage.
N’hésitez pas à nous contacter.
Fonctionnement d’une chaudière à gaz:
C’est une chaudière qui utilise le gaz comme combustible, que ce soit le gaz naturel, propane (pétrole liquéfié), ou butane (plus rare). Aujourd’hui elle est devenue plus compacte, mais n’a rien perdu de son efficacité, elle est devenue plus performante techniquement et économe grace aux innovations techniques. Selon chacun, les chaudières peuvent êtres installées au mur ou au sol, basse température ou à condensation.–> chapitre chaudière à condensation

Avantages d’une chaudière à gaz :
- Le prix du gaz, qui reste compétitif par rapport au fioul et à l’électricité.
- Au delà du prix, c’est l’usage souple et plus propre que le fioul qui est plébiscité.
- Lorsqu’une commune est desservie par le gaz de ville, cela élimine les commandes et livraisons de gaz que la chaudière nécessitait auparavant.
- Il est souvent possible de transformer une chaudière au fioul par exemple avec un simple changement de brûleur pour la passer au gaz.
Inconvénients d’une chaudière à gaz :
- Commandes et livraisons régulières de gaz à faire pour l’installation avec la citerne.
- Une visite annuelle concernant l’entretien et la combustion de la chaudière est obligatoire afin d’augmenter sa durée de vie et de réduire les émission polluantes.
Fonctionnement d’une chaudière à fioul :
C’est un système à combustion, le fioul est brûlé dans une chaudière, le feu chauffe de l’eau qui est envoyée dans les canalisations de la maison. Il est nécessaire d’être équipé d’une chaudière et d’une cuve pour stocker le fioul.
Il y a 2 possibilités pour placer la cuve de stockage :
–L’enterrer dans son jardin, ce qui nécessite déjà d’avoir un jardin, ensuite de réaliser des travaux supplémentaires mais à l’avantage de rendre la cuve totalement invisible.
–La placer dans l’habitation, ce qui revient à consacrer une pièce au chauffage et parfois génère une odeur désagréable.
Une visite annuelle concernant l’entretien et la combustion de la chaudière est obligatoire afin d’augmenter sa durée de vie et de réduire les émissions polluantes.
Une chaudière à fioul utilise une énergie liquide donc épuisable.

Avantages d’une chaudière à fioul :
- C’est le chauffage traditionnel des grandes maisons de campagne.
- Elle fonctionne parfaitement pour chauffer de grandes surfaces dans des régions froides.
- Tout comme les gaz, la chaudière peut être basse température ou à condensation.
Inconvénients d’une chaudière à fioul :
- Elle est chère à l’installation, à puissance égale, elle est plus chère qu’une chaudière au gaz.
- Le stockage est un vrai problème: il faut installer chez soi une cuve de grande capacité et la faire remplir régulièrement par camion citerne.
- Elle est très polluante: 1,5 fois plus d’oxyde de carbone, 3 fois plus d’oxyde d’azote et 8 fois plus d’oxyde de souffre que dans une chaudière au gaz naturel.
Fonctionnement d’une chaudière basse température :
Une chaudière à basse température élève l’eau à une température de 50°C maximum contrairement à une chaudière classique qui peut chauffer l’eau jusqu’à 90°C.
Le rendement est maximal lorsque la chaudière est combinée avec des radiateurs ou un plancher chauffant adapté basse température également. Le terme basse température est valable aussi bien pour une chaudière au fioul qu’au gaz.

Avantages d’une chaudière basse température :
- 15% à 20% d’économie d’énergie et d’argent par rapport à une chaudière classique.
Inconvénients d’une chaudière basse température :
- Une chaudière basse température ne fonctionne bien qu’avec des radiateurs ou un plancher basse température.
- Si vous avez déjà des radiateurs haute température, il faudra dans certains cas les changer pour un bon fonctionnement du système.
- Si vous construisez : il vous faut choisir des radiateurs basse température.
- La chaudière basse température n’est plus éligible au crédit d’impôt.
Fonctionnement d’une chaudière à condensation.
C’est avant tout investir dans votre bien être et celui de tous, vous réalisez des économies d’énergie en consommant moins. La vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion n’étant plus évacuée avec les fumées mais récupérée pour produire de la chaleur. Les chaudières à condensation sont la dernière génération des chaudières à gaz ou à fioul.
Elles sont capables d’assurer le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire et peuvent être couplées à un chauffe eau solaire, un système solaire combiné ou même d’une pompe à chaleur en relève.

Qu’est-ce que la condensation :
C’est un phénomène naturel connu, lorsque de la vapeur refroidit en milieu naturel, elle se transforme et passe à l’état liquide sous forme de buée, de goutelettes représentant ce que l’on appelle la chaleur latente. C’est cette dernière qui représente une source d’énergie considérable puisqu’elle est la source même des orages et des cyclones.
Le phénomène est donc particulier puisque la vapeur d’eau est également le sous produit d’une réaction chimique :
La combustion :
Dans ce cas là, les gaz sont brûlés et doivent être refroidis par une paroi froide pour s’y condenser. C’est sur ce modèle que fonctionne une chaudière à condensation.
Selon les études menées sur une chaudière à condensation, pour les besoins d’une famille de 4 personnes habitant dans une résidence de 120m carrés, les émissions de CO2 évitées sont de 2850 kg par an et les économies réalisées grâce à la chaudière à condensation sont de 200 euros par an.
Le taux du crédit d’impôt des chaudières à condensation est de 30% depuis 2017*.
Vous participez donc au développement durable en utilisant une technologie qui récupère l’energie et pollue moins.
*sous réserve de la loi en vigueur.