ENERGIES RENOUVELABLES

Vous souhaitez rénover votre ancienne installation de chauffage par un système économique ? Remplacer votre chaudière fioul par une solution utilisant une énergie propre ? Diminuer fortement votre facture énergétique en utilisant les énergies renouvelables ?
Le chauffage représente près de 80% de la consommation énergétique des ménages en France.

Avec des ensembles performants et bénéficiant de nombreuses aides financières un investissement limité est nécessaire pour modifier votre installation et réduire votre consommation d’énergie grâce aux énergies renouvelables.
Soleil, air, terre, nous pouvons vous aider à puiser de l’énergie dans tous ces éléments naturels grâce à nos qualifications énergies renouvelables RGE, et vous installer une solution énergétique propre et économiquement durable.

N’hésitez pas à nous contacter.


Forfait entretien poêle à granulés : 
à partir de 106.15 € TTC


Fonctionnement du poêle à granulés
:

Ces poêles sont donc alimentés par des granulés, ce sont des déchets de scierie reconstitués sous forme de petits cylindres de 2 cm de long comme des granulés pour animaux. Ils ont l’avantage cependant d’être fait à partir d’un bois très sec au taux d’humidité inférieur à 20% et sont donc plus faciles à manipuler et à doser que des bûches par exemple. Ils sont livrés en camion et sont stockés dans un silo ou ils s’achètent en sac de 15 kg. On les appelle aussi « pellets ».

Les poêles sont conçus selon des processus technologiques de pointe comme la double combustion, qui permet d’utiliser entièrement la flamme. Des ventilateurs sont également montés dans les modèles plus puissants pour augmenter la puissance de diffusion de l’air chaud.

Les avantages du poêle à granulés :

  • Ils sont faciles à nettoyer et meublent élégamment la maison grâce à leur design agréable.
  • Basés sur une technologie de pointe, ils permettent d’économiser de l’énergie puisque le chauffage des pièces peut être programmé automatiquement.
  • Des exigences qualitatives des matériaux appropriés sont utilisés pour fabriquer les appareils et des décors personnalisés selon les goûts de chacun.

 Des aides pour l’achat et l’installation un poêle à granulés :

  • TVA réduite à 5,5%*
  • Crédit d’impôt de 30%* pour l’année 2017 si c’est une rénovation.
  • Aides pour l’amélioration de l’habitat.

*sous réserve de la loi en vigueur.

Fonctionnement du poêle à bois:

Le poêle à bois est un système de chauffage localisé fonctionnant à l’énergie bois, écologique, moins polluant que le gaz et le fioul et bénéficiant de moins de fluctuations de prix que ces deux derniers. De plus, le bois de chauffage est souvent produit localement, évitant les besoin d’importation, cela permet à la région de développer quelque peu son économie.
Il rayonne la chaleur et s’installe près d’un mur avec un raccordement à un conduit de fumées. Les poêles à bois fonctionnent comme une cheminée et fournissent les rendements d’un foyer fermé.
Ils ont pour caractéristiques d’absorber la chaleur produite par le feu et de la relâcher graduellement dans la pièce de façon continue et pendant longtemps.
Le design soigné et les nombreuses versions disponibles permettent aux poêles à bois de s’intégrer dans n’importe quel milieu ou ils s’adaptent parfaitement à tous les styles d’ameublement,en offrant une chaleur agréable, saine et sèche.

Avantages du poêle à bois :

  • Le bois est le combustible le moins cher
  • Crédit d’impôt de 30%* en 2017 pour une rénovation.
  • Vous préservez l’écologie en utilisant le bois comme carburant

*sous réserve de la loi en vigueur.

Inconvénients du poêle à bois :

  • Il est plus cher qu’un poêle à fioul ou à gaz.
  • Il est nécessaire d’avoir un espace de stockage sec pour entreposer les bûches.

Fonctionnement d’une chaudière à granulés

Une chaudière à granulés ou pellets est une chaudière assurant la combustion de pellets ou de granulés de bois. Pellet est le nom anglais désignant les granulés de bois qui sont des sous-produits de la première transformation du bois comme la sciure qui est affinée, séchée puis fortement compressée sans colle ni additif. Le pellet mesure 6 à 8 mm de diamètre et 15 à 25 mm de longueur et peut être acheminé progressivement vers la chaudière par des mécanismes à roue.
En matière de chauffage, le bois a depuis longtemps prouvé son faible coût pour l’usage domestique et son impact moindre sur l’environnement en comparaison des autres énergies (fioul, gaz).
Un avantage indéniable pour la chaudière à granulés, qui allie économie et confort pour l’utilisateur.

Un combustible est brûlé et fournit de la chaleur pour le chauffage central, l’eau chaude… elle fournit donc les même services qu’une chaudière gaz ou fioul avec un équipement qui s’auto-alimente et s’auto-régule tout comme une chaudière classique.

Avec le soutien financier public des énergies renouvelables et le développement de l’offre proposé par les fabricants, la chaudière à pellets (ou « chaudière à granulés bois« ) est une solution qui présente de plus plus d’avantages et de confort pour le chauffage domestique.

La « chaudière à granulés » est également sur le long terme plus rentable qu’une solution de chauffage au fioul ou au gaz, compte tenu de l’inévitable hausse du prix de ces énergies non-renouvelables.

  • L’alimentation automatique de la chaudière est rendue possible par la forme même des pellets, qui leur confère également un atout en terme de stockage et de transport. – la chaudière est programmable, tant en puissance que pour son allumage (elle permet donc de disposer du confort d’utilisation d’une chaudière classique)
  • Les pellets sont globalement moins salissants et bien plus pratiques à stocker que des bûches
  • Vu la densité des granulés, le rendement d’une chaudière à pellets peut dépasser 95% grâce à ce combustible
  • La chaudière à granulés de bois présente également de gros avantages en terme de confort, grâce à des fonctions d’auto-nettoyage et la collecte des cendres dans un bac, qui permet de limiter les interventions salissantes pour l’utilisateur.

Fonctionnement d’une chaudière à bois :

Selon le type de combustible, la technologie et la conception de la chaudière bois diffère. Une chaudière à bûches traitera la combustion du bois différemment d’une chaudière à granulés.

L’adoption d’un chauffage à chaudière au bois permet de s’affranchir du pétrole pour participer à l’évolution de la filière bois/énergie, sans pour autant couper des arbres, diminuer notre consommation énergétique et participer à l’effort de réduction des pollutions et des gaz à effet de serre.

En France, le chauffage à chaudière au bois consolide la simplicité d’utilisation tant pour les particuliers que pour les industriels ou les collectivités. Le concept du bois/énergie consiste en la valorisation énergétique des sous-produits forestiers ; petits bois branchages… et des sous produits industriels ; écorces, copeaux, sciures …

Avec les techniques et le matériel de pointe à notre disposition aujourd’hui, les risques d’encrassement et de surchauffe ne concerne plus le chauffage à chaudière au bois, il s’est débarrassé de ses principaux défauts : la combustion du bois n’accroît pas la quantité de CO2 dans l’atmosphère et ne participe donc pas au réchauffement de la planète.

Avantages de la chaudière à bois :

  • Elle est écologique, la combustion du bois se transformant en CO2.
  • Elle est économique, le bois est le combustible le moins coûteux sur le marché.
  • Elle bénéficie d’un crédit d’impôt de 22% à 36%. *

*sous réserve de la loi en vigueur.

Inconvénients de la chaudière à bois :

  • Il est nécessaire d’avoir un espace de stockage sec pour entreposer les bûches.
  • Plus cher que les autres chaudières ( à fioul, gaz ).

Fonctionnement d’une pompe à chaleur :

La pompe à chaleur (PAC) prélève la chaleur présente dans l’environnement naturel (l’air, la terre ou l’eau) et la restitue pour chauffer et rafraîchir une habitation à un coût véritablement économique. Une pompe à chaleur peut fonctionner jusqu’à des températures extérieures de -20°C.

Pour prélever la chaleur dans la nature, il existe deux principes majeurs : l’aérothermie et la géothermie.

  • Aérothermie : Captage de la chaleur dans l’air.
  • Géothermie : Captage de la chaleur de la terre.

Une pompe à chaleur répond parfaitement aux attentes environnementales actuelles et futures par la réduction de la consommation d’énergie et la lutte contre l’effet de serre et peut s’intégrer à votre installation actuelle. Vous pouvez la coupler avec une chaudière, un système solaire ou un appoint électrique

 Jusqu’à 75% d’économies d’énergie

Pour 1 kWh électrique consommé, une pompe à chaleur produit en moyenne 4 kWh de chaleur. Vous récupérez ainsi gratuitement jusqu’à 3 kWh. En comparaison avec une solution de chauffage tout électrique, cela représente un gain de 75 % sur une facture énergétique.

Un investissement gagnant

Le crédit d’impôt est de 30%* pour les pompes à chaleur géothermiques aérothermiques pour les rénovations. Il s’applique :

  • Autres subventions (régionales, départementales, ANAH…) déduites.
  • Sur l’achat de la machine elle-même hors installation, main d’oeuvre, forage, capteurs et émetteurs.
  • Est plafonné selon votre situation familiale .

*sous réserve de la loi en vigueur.

Fonctionnement d’un insert:

Un insert de cheminée est un ensemble monobloc venant s’insérer dans le foyer d’une cheminée abritant le bois et augmentant considérablement le rendement de la cheminée.

C’est une chambre de combustion totalement fermée qui est raccordée au conduit d’évacuation. La façade vitrée permet de voir le feu de bois et conserve l’agrément visuel de la cheminée. Ce procédé relativement récent transforme une cheminée décorative en véritable appareil de chauffage, capable à lui seul de chauffer une ou plusieurs pièces. Certains modèles peuvent également se raccorder à un système chauffant l’eau.

Les plus performants sont des inserts de type fermés avec récupération d’énergie provoquant ainsi des rendements supérieurs à 65% et atteignant jusqu’à 80%. L’insert de cheminée fermé bénéficie des aides fiscales les plus avantageuses.

Les nouvelles dispositions gouvernementales pour 2017 vous permettent d’obtenir jusqu’à  30%* de la valeur du foyer en crédit d’impôt, si votre nouvel appareil de chauffage est installé en remplacement d’un modèle ancien.

De même, si votre habitation a plus de 2 ans, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5%* (cumulable avec le crédit d’impôt) que vous soyez locataire, propriétaire occupant, bailleur ou occupant à titre gratuit. Pour cela, il vous faut faire appel à une entreprise pour l’achat des équipements et leur installation. Toutes les dépenses relatives aux matières premières, fournitures et main d’oeuvre engagées dans la réalisation de vos travaux bénéficieront alors de la TVA réduite.

*sous réserve de la loi en vigueur.